L'ambiance sonore
dans le JdR
cinquième
partie:
l'introduction musicale
Définition |
L'introduction musicale
est un élément que j'ai développé pour mes scénarios à partir de
fin 99. L'enfant Saint a fait office
de précurseur pour moi puisque j'y ai expérimenté une introduction
qui commençait par une seule phrase, phrase qui servait a définir
un contexte (dans ce cas: le néant, le vide), et qui se poursuivait
par 2 minutes de musique. Ce n'est qu'au scénario suivant que j'ai
véritablement introduit ce que j'appelle a présent une introduction
musicale: l'introduction musicale est un extrait musical d'au
moins 1 minute, qui n'est supportée par absolument aucune narration
ni mise en situation. Elle s'inspire de la technique cinématographique
qui consiste a faire défiler en début de film une partie des crédits
en limitant le niveau visuel a des impressions de formes, de lumières
et de couleurs. Ce procédé est assez courant chez les films hollywoodiens
(du moins depuis la fin des années 70). Le but de l'introduction
musicale est donc de communiquer directement un état d'esprit, une
émotion. Elle annonce un scénario qui va reposer en grande partie
sur l'ambiance. Cela permet de sensibiliser les joueurs et
de les rendre attentifs a cette ambiance.
|
En pratique... |
Si vous allumez la
chaîne de but en blanc, il y a peu de chance pour que cela fasse
taire les conversations des joueurs.. il va falloir être plus explicite.
Plutôt que d'avoir a demander aux joueurs de se taire parce que
"vous comprenez, les gars, ca va commencer et j'ai une super musique
d'introduction". Je vous recommande d'allumer la lumière d'ambiance
générale la plus faible (voir l'article sur la lumière), voire aucune
lumière, de vous dirigez calmement vers l'interrupteur de la pièce.
A ce moment la il y a de forte chance pour que les joueurs vous
regardent interloqués, ou au moins les conversations vont
un peu se calmer, et, à ce moment là, vous pouvez
déclarer tranquillement "on va commencer" et éteindre la lumière.
Là, ce devrait être le silence totale, et l'ambiance est
alors adéquate pour commencer l'introduction musicale. Ceux qui
ne sont pas habitués ne devraient pas l'interrompre s'ils ont assez
de respect pour le meneur, même s'ils ne comprennent pas ce qu'il
se passe. Pour les habitués, c'est un vrai régal, une immersion
complète dans le monde de l'imaginaire. Dans tous les cas, cela
permet aux joueurs de rentrer immédiatement dans le scénario dès
la première scène. Je conseillerai même de donner les historiaux
seulement après cette introduction (voire au milieu). cf mon article
sur l'intégration des historiaux dans une partie.
|
Quelle musique utiliser ? |
Cela dépend du sentiment que vous voulez
communiquer. Dans tous les cas, je déconseille les musiques brutales.
Si vous voulez donner un ton brutal au début de la partie, soit
n'utilisez pas d'introduction musicale, soit utilisez une musique
d'introduction douce et enchaînez sur la description d'une scène
vive, avec une musique idoine, pour profiter du contraste.
Des introductions musicales avec des musiques planantes sont utilisés
dans Réminiscences
et Le signe des temps. Ces introductions
ont uniquement comme but d'aider les joueur à se détendre
à se détacher du monde réel. Dans Dédale
j'utilisé une musique planante synonyme de mort (le dernier
morceau de "The Umbersun" d'Elend), dans le but de les
imprégner du thème de l'existence.
|
Article écrit par Eric Lestrade
|