[JdR sans règle]
définition
tribune libre

conseils de jeu

[internet]
liens
la bibliothèque du JdR sans règle
[communauté]
clubs
événements

forum
[contact]
la rédaction

anglais

L'ambiance sonore dans le JdR

cinquième partie:
l'introduction musicale

Définition

L'introduction musicale est un élément que j'ai développé pour mes scénarios à partir de fin 99. L'enfant Saint a fait office de précurseur pour moi puisque j'y ai expérimenté une introduction qui commençait par une seule phrase, phrase qui servait a définir un contexte (dans ce cas: le néant, le vide), et qui se poursuivait par 2 minutes de musique. Ce n'est qu'au scénario suivant que j'ai véritablement introduit ce que j'appelle a présent une introduction musicale: l'introduction musicale est un extrait musical d'au moins 1 minute, qui n'est supportée par absolument aucune narration ni mise en situation. Elle s'inspire de la technique cinématographique qui consiste a faire défiler en début de film une partie des crédits en limitant le niveau visuel a des impressions de formes, de lumières et de couleurs. Ce procédé est assez courant chez les films hollywoodiens (du moins depuis la fin des années 70). Le but de l'introduction musicale est donc de communiquer directement un état d'esprit, une émotion. Elle annonce un scénario qui va reposer en grande partie sur l'ambiance. Cela permet de sensibiliser les joueurs et de les rendre attentifs a cette ambiance.

En pratique...

Si vous allumez la chaîne de but en blanc, il y a peu de chance pour que cela fasse taire les conversations des joueurs.. il va falloir être plus explicite. Plutôt que d'avoir a demander aux joueurs de se taire parce que "vous comprenez, les gars, ca va commencer et j'ai une super musique d'introduction". Je vous recommande d'allumer la lumière d'ambiance générale la plus faible (voir l'article sur la lumière), voire aucune lumière, de vous dirigez calmement vers l'interrupteur de la pièce. A ce moment la il y a de forte chance pour que les joueurs vous regardent interloqués, ou au moins les conversations vont un peu se calmer, et, à ce moment là, vous pouvez déclarer tranquillement "on va commencer" et éteindre la lumière. Là, ce devrait être le silence totale, et l'ambiance est alors adéquate pour commencer l'introduction musicale. Ceux qui ne sont pas habitués ne devraient pas l'interrompre s'ils ont assez de respect pour le meneur, même s'ils ne comprennent pas ce qu'il se passe. Pour les habitués, c'est un vrai régal, une immersion complète dans le monde de l'imaginaire. Dans tous les cas, cela permet aux joueurs de rentrer immédiatement dans le scénario dès la première scène. Je conseillerai même de donner les historiaux seulement après cette introduction (voire au milieu). cf mon article sur l'intégration des historiaux dans une partie.

Quelle musique utiliser ?

Cela dépend du sentiment que vous voulez communiquer. Dans tous les cas, je déconseille les musiques brutales. Si vous voulez donner un ton brutal au début de la partie, soit n'utilisez pas d'introduction musicale, soit utilisez une musique d'introduction douce et enchaînez sur la description d'une scène vive, avec une musique idoine, pour profiter du contraste.
Des introductions musicales avec des musiques planantes sont utilisés dans
Réminiscences et Le signe des temps. Ces introductions ont uniquement comme but d'aider les joueur à se détendre à se détacher du monde réel. Dans Dédale j'utilisé une musique planante synonyme de mort (le dernier morceau de "The Umbersun" d'Elend), dans le but de les imprégner du thème de l'existence.

Scénariographie

- L'enfant saint par Eric Lestrade
- Réminiscences* par Eric Lestrade
- Le signe des temps* par Fabien Jaulmes et Laurent Pelletier
- Dédale* par Eric Lestrade
* ces scénarios ne sont pas inclus dans le site

Article écrit par Eric Lestrade

Les scénarios et les articles contenus sur ce site appartiennent à leurs auteurs respectifs.
Vous pouvez les utiliser à usage privé uniquement. Toute autre utilisation sans autorisation écrite est interdite.
{ }