L'ambiance sonore
dans le JdR
troisième
partie:
le silence
Le silence... n'est pas rien. Selon la manière
dont il est placé il peut frapper les joueurs par son contraste avec la
musique. Le silence peut être utilisé de nombreuses manières différentes.
Atmosphère sereine |
Si les PJs sont dans
un lieu rassurant, il peut être utile, à la place de mettre une
musique rassurante, de couper complètement la musique. Ils auront
ainsi l'impression d'être plus proches du monde réel, et seront
davantage sensibilisés lors du "décolage" suivant. Dans Nightfall,
qui se passe dans une seule pièce avec une atmosphère qui devient
de plus en plus inquiétante (modérément), tout le début du scénario
est joué sans musique. C'est le monde réel, les PJs se retrouvent
parlent, etc... Puis, à l'occasion d'un événement musical qui se
passe dans le scénario, j'en profite pour laisser la musique (de
plus en plus inquiétante) remplir tout le reste du scénario.
C'est le signal du départ, le signal qu'à partir de cet instant
plus rien ne sera comme avant.
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Atmosphère inquiétante |
Eh oui... le silence
n'est pas toujours rassurant, il peut être inquiétant. Dans un
huis clos psychologique , il peut être intéressant de ne pas utiliser
de musique. Comme dans le paragraphe précédant, le silence rattache
au monde réel, et le monde réel c'est 5 ou 6 personnes "enfermées"
dans une pièce sombre... et l'enfer c'est l'autre. On ne peut plus
laisser l'autre parler en se disant que ce n'est que fantasme, que
ce n'est qu'un film. L'autre me parle sans musique, comme dans la
vie réelle, je me sens alors plus impliqué. Et lorsqu'un joueur
bondit de sa chaise pour simuler la rage de son personnage, nulle
musique ne vient adoucir son action.
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Effet ponctuel |
Le silence peut aussi être utilisé
de manière ponctuelle. Le meneur peut illustrer sa narration "et
tout à coup plus un bruit, le silence complet autour de vous..."
par le fait de couper toute musique, dans le cas où ce silence est
inexpliqué, donc inquiétant. Par cet effet on arrivera plus facilement
à rendre les joueurs " interloqués ".
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Scénariographie
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Nightfall par Eric Lestrade,
ce scénario n'est pas inclu dans le site
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Article écrit par Eric Lestrade
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