Classification des
Scénarios
Il existe de nombreuses manières de
jouer au jdr. Cette méthode de classification a été
mise au point pour aider le lecteur à déterminer quels scénarii
sont susceptibles de l'intéresser.
ACTION |
REFLEXION
|
AMBIANCE |
PSY |
IMPRO |
X |
X |
X |
X |
X |
|
HUMEUR |
AMPLEUR |
FUN |
EQUIPE |
± |
± |
± |
± |
|
1ère
Partie
le style de jeu
La première partie de la méthode
consiste à répartir 10 points entre 5 catégories:
Action - Réflexion - Ambiance - Psychologie
- Théâtre d'Improvisation, ce qui permet de dire sur
quoi est fondé le scénario. Ce classement ne constitue en
rien un jugement de valeur étant donné que tous les scénarii
ont le même nombre de points à répartir, il est une
indication de l'équilibre du scénario. Il vous dit si dans
le scénario, il va falloir plutôt agir ou enquêter,
si le scénario est plutôt centré sur la psychologie
des personnages ou bien sur l'établissement d'une ambiance spéciale,
etc...
Action
Interaction
|
0
: les PJ ne peuvent pas intervenir physiquement dans le déroulement
des événements.
I : le domaine d'action physique (hors enquête et réflexion)
des PJ est très limité. Les actions ne sont pas encouragées.
II : normal
III : scénario soit très actif, soit "ouvert" (pluridirectionnel)
IV et V : les PJs ont la possibilité d'effectuer de
nombreuses actions variées. Scénario soit très actif, soit
très ouvert.
VI : les PJ construisent entièrement le déroulement du scénario
et peuvent faire n'importe quoi.
+ : les partie est davantage de la construction
coopérative d'histoire qu'un JdR |
Cette
catégorie mesure le temps que l'on passe à décrire
les actions de son personnage. |
ADD
classique : II à VI
Cthulhu classique: I à III
Vampire classique: II à IV
Soirée enquête classique: 0 à V.
|
Réflexion
Intrigue - Enquête
|
0
: pas d'intrigue (!)
I : l'intérêt du scénario ne se trouve pas dans l'intrigue
II et III : normal
IV et V : scénario reposant principalement sur l'enquête
et/ou la réflexion
VI : le scénario consiste exclusivement en une enquête. De
plus l'intrigue est extrêmement compliquée
+ : le scénario est une énigme ou bien
un jeu d'enquête, ce n'est plus tout à fait du JdR |
Cette catégorie
mesure le temps que l'on passe à réfléchir à
l'intrigue du scénario. |
ADD
classique : I à IV
Cthulhu classique: II à VI
Vampire classique: II à IV
Soirée enquête classique: III à VI |
Ambiance
Narration - Description
|
0
: cadre classique
I : cadre original (Renaissance Italienne, un marécage en Floride,
un station orbitale en 2036,...) ou détaillé (le Monde des Ténèbres,
Ambre,...), mais l'intérêt du scénario est ailleurs
II : cadre original ou détaillé. L'ambiance est un élément
du scénario
III : cadre original et détaillé. L'ambiance est un élément
fondamental du scénario (bien plus que l'intrigue ou les actions des
PJs)
IV : le scénario repose principalement sur l'ambiance.
+ : le meneur raconte une histoire, ce
n'est plus vraiment du JdR
|
Cette catégorie
mesure le temps que l'on passe à écouter les descriptions
du meneur, ou bien à assister à des passages narratifs |
ADD
classique : 0 à I
Cthulhu classique: 0 à III
Vampire classique: I à III
Soirée enquête classique: 0 à II
|
Psychologie
Personnages - Philosophie
|
0
: les joueurs n'ont pas de background (et n'ont pas à en inventer
un) ou bien celui-ci est purement informatif (pas de personalité)
I : scénario où s'incarner dans le personnage n'est pas fondamental,
ou bien scénario dont le déroulement ne repose pas du
tout sur la psychologie des personnages (ils ont
une mission et doivent la remplir, par exemple).
II : Le déroulement du scénario repose en partie
sur des choix (psychologiques) que devront faire les personnages.
III : l'incarnation des personnages
fait partie de l'intérêt même du scénario
IV et V : le scénario repose principalement sur l'incarnation
des personnages. La composante psychologique peut être très forte.
+ : la partie devient davantage une discussion
philosophique et/ou psychologique que du JdR |
Cette catégorie
mesure le temps que l'on passe à penser à travers son
personnage (par exemple se questionner sur le sens de sa propre vie,
ou sur une relation avec un aute personnage,...). Attention:
Cette catégorie ne mesure pas la richesse des backgrounds. |
ADD classique : 0 à II
Cthulhu classique: I à III
Vampire classique: I à III
Soirée enquête classique: 0 à II
|
Théâtre
d'Improvisation
c'est une dimension inhabituelle du
roleplay: il ne s'agit pas forcément d'interpréter
des personnages profonds ou théâtraux mais plutôt
d'improviser des scènes entières
|
0 : normal
I : le scénario prévoit explicitement que les
joueurs jouent parfois physiquement leur personnage. Ou
bien le scénario peut faire appel au théâtre d'improvisation (les
joueurs jouent des PNJ, les joueurs improvisent des scènes,...), si
les joueurs le désirent
II : les joueurs doivent jouer physiquement leur personnage
pendant une grande partie du scénario. Ou bien le scénario fait parfois
appel au théâtre I'improvisation
III : les joueurs jouent physiquement leur personnage pendant
tout le scénario. C'est le cas notamment des murders ou des jeux de
diplomatie
IV : le scénario est expérimental et repose sur le théâtre
d'improvisation
+ : c'est davantage du théâtre d'improvisation
que du JdR |
Cette catégorie
mesure le temps que l'on passe à faire du théâtre
d'improvisation. |
ADD classique : 0
Cthulhu classique: 0
Vampire classique: 0
Soirée enquête classique: III
|
2ème
Partie
l'ambiance
Cette deuxième partie sert à
préciser l'ambiance dans laquelle va être jouer le scénario.
Humeur
|
++
: vision très optimiste. Personne ne meurt vraiment, pratiquement
tout le monde est gentil, et les méchants sont repérables
de loin.
+ : optimiste
0 : neutre
- : pessimiste
-- : vision très pessimiste.
Le scénario est déprimant.
+-
: le scénario passe par plusieurs stades. En général
cette évolution est l'un des principaux intérêts
du scénario.
|
Ampleur
Echelle de l'action
|
++
: échelle mondiale. Les PJ sont extrêmement puissants
et ont le sort du monde ente leurs mains
+ : les
PJ sont des personnes importantes pour une grande partie des gens
qui les entourent. Des bouleversements importants vont se produire.
0 :
les PJ sont un peu au dessus de la moyenne et vont accomplir une tâche
importante pour un certain nombre de personnes
-
: le scénario ne met pratiquement
en jeu que les PJ
-- : niveau de
la vie privée. Le scénario ne met en jeu que les PJ.
Les PJ ont des métiers extrêment banals: du boulanger
à la secrétaire
+-
: l'action commence à bas
niveau mais monte en échelle au fur et à mesure. En
général cette évolution est l'un des principaux
intérêts du scénario. |
Fun
Délire
|
++
: scénario pour
s'éclater. Ou bien l'action est délirante.
+
: scénario
pour se faire plaisir.
0 : scénario
normal. Le fond est sérieux mais on peut raisonnablement
délirer sur certaines choses.
-
: l'action se veut sérieuse.
Les "bonnes blagues" entre joueurs peuvent être
déplacées...
--
: l'action est sérieuse.
+-
: il y a un décalage entre les PJ et
le monde qui les entoure (ie: personnages sérieux et réalistes
dans un monde délirant)
|
Equipe
Coopération
|
++
: les
PJ coopèrent de manière totale pendant tout le scénario
sans que ceci soit remis en question.
+ :Les
PJ font partie de la même équipe et n'ont pas vraiment
d'intérêt à jouer solo.
0 :Scénario
laissant libre cours aux joueurs
-
: Les
PJ ne forment pas une équipe et n'ont pas de lien fort entre
eux.Chacun pense par rapport à lui-même et non au groupe.
Il n'est pas impossible qu'un PJ décide de quitter le scénario
en laissant les autres (s'il en a l'occasion).
-- : Les PJ sont
explicitement des adversaires (soirée enquête par exemple) |
|