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Classification des Scénarios

Il existe de nombreuses manières de jouer au jdr. Cette méthode de classification a été mise au point pour aider le lecteur à déterminer quels scénarii sont susceptibles de l'intéresser.

ACTION
REFLEXION
AMBIANCE PSY IMPRO
X X X X X
HUMEUR AMPLEUR FUN EQUIPE
± ± ± ±

1ère Partie
le style de jeu

La première partie de la méthode consiste à répartir 10 points entre 5 catégories: Action - Réflexion - Ambiance - Psychologie - Théâtre d'Improvisation, ce qui permet de dire sur quoi est fondé le scénario. Ce classement ne constitue en rien un jugement de valeur étant donné que tous les scénarii ont le même nombre de points à répartir, il est une indication de l'équilibre du scénario. Il vous dit si dans le scénario, il va falloir plutôt agir ou enquêter, si le scénario est plutôt centré sur la psychologie des personnages ou bien sur l'établissement d'une ambiance spéciale, etc...

Action
Interaction
0 : les PJ ne peuvent pas intervenir physiquement dans le déroulement des événements.
I : le domaine d'action physique (hors enquête et réflexion) des PJ est très limité. Les actions ne sont pas encouragées.
II : normal
III : scénario soit très actif, soit "ouvert" (pluridirectionnel)
IV et V : les PJs ont la possibilité d'effectuer de nombreuses actions variées. Scénario soit très actif, soit très ouvert.
VI : les PJ construisent entièrement le déroulement du scénario et peuvent faire n'importe quoi.
+ : les partie est davantage de la construction coopérative d'histoire qu'un JdR
Cette catégorie mesure le temps que l'on passe à décrire les actions de son personnage.
ADD classique : II à VI
Cthulhu classique: I à III
Vampire classique: II à IV
Soirée enquête classique: 0 à V.
Réflexion
Intrigue - Enquête
0 : pas d'intrigue (!)
I : l'intérêt du scénario ne se trouve pas dans l'intrigue
II et III : normal
IV et V : scénario reposant principalement sur l'enquête et/ou la réflexion
VI : le scénario consiste exclusivement en une enquête. De plus l'intrigue est extrêmement compliquée
+ : le scénario est une énigme ou bien un jeu d'enquête, ce n'est plus tout à fait du JdR
Cette catégorie mesure le temps que l'on passe à réfléchir à l'intrigue du scénario.
ADD classique : I à IV
Cthulhu classique: II à VI
Vampire classique: II à IV
Soirée enquête classique: III à VI
Ambiance
Narration - Description
0 : cadre classique
I : cadre original (Renaissance Italienne, un marécage en Floride, un station orbitale en 2036,...) ou détaillé (le Monde des Ténèbres, Ambre,...), mais l'intérêt du scénario est ailleurs
II : cadre original ou détaillé. L'ambiance est un élément du scénario
III : cadre original et détaillé. L'ambiance est un élément fondamental du scénario (bien plus que l'intrigue ou les actions des PJs)
IV : le scénario repose principalement sur l'ambiance.
+ : le meneur raconte une histoire, ce n'est plus vraiment du JdR
Cette catégorie mesure le temps que l'on passe à écouter les descriptions du meneur, ou bien à assister à des passages narratifs
ADD classique : 0 à I
Cthulhu classique: 0 à III
Vampire classique: I à III
Soirée enquête classique: 0 à II
Psychologie
Personnages - Philosophie
0 : les joueurs n'ont pas de background (et n'ont pas à en inventer un) ou bien celui-ci est purement informatif (pas de personalité)
I : scénario où s'incarner dans le personnage n'est pas fondamental, ou bien scénario dont le déroulement ne repose pas du tout sur la psychologie des personnages (ils ont une mission et doivent la remplir, par exemple).
II : Le déroulement du scénario repose en partie sur des choix (psychologiques) que devront faire les personnages
.
III : l'incarnation des personnages fait partie de l'intérêt même du scénario
IV et V : le scénario repose principalement sur l'incarnation des personnages. La composante psychologique peut être très forte.
+ : la partie devient davantage une discussion philosophique et/ou psychologique que du JdR
Cette catégorie mesure le temps que l'on passe à penser à travers son personnage (par exemple se questionner sur le sens de sa propre vie, ou sur une relation avec un aute personnage,...). Attention: Cette catégorie ne mesure pas la richesse des backgrounds.

ADD classique : 0 à II
Cthulhu classique: I à III
Vampire classique: I à III
Soirée enquête classique: 0 à II

Théâtre d'Improvisation
c'est une dimension inhabituelle du roleplay: il ne s'agit pas forcément d'interpréter des personnages profonds ou théâtraux mais plutôt d'improviser des scènes entières
0 : normal
I : le scénario prévoit explicitement que les joueurs jouent parfois physiquement leur personnage. Ou bien le scénario peut faire appel au théâtre d'improvisation (les joueurs jouent des PNJ, les joueurs improvisent des scènes,...), si les joueurs le désirent
II : les joueurs doivent jouer physiquement leur personnage pendant une grande partie du scénario. Ou bien le scénario fait parfois appel au théâtre I'improvisation
III : les joueurs jouent physiquement leur personnage pendant tout le scénario. C'est le cas notamment des murders ou des jeux de diplomatie
IV : le scénario est expérimental et repose sur le théâtre d'improvisation
+ : c'est davantage du théâtre d'improvisation que du JdR
Cette catégorie mesure le temps que l'on passe à faire du théâtre d'improvisation.

ADD classique : 0
Cthulhu classique: 0
Vampire classique: 0
Soirée enquête classique: III

 

2ème Partie
l'ambiance

Cette deuxième partie sert à préciser l'ambiance dans laquelle va être jouer le scénario.

Humeur

++ : vision très optimiste. Personne ne meurt vraiment, pratiquement tout le monde est gentil, et les méchants sont repérables de loin.
+ : optimiste
0 : neutre
- : pessimiste
-- : vision très pessimiste. Le scénario est déprimant.
+- : le scénario passe par plusieurs stades. En général cette évolution est l'un des principaux intérêts du scénario.

Ampleur
Echelle de l'action
++ : échelle mondiale. Les PJ sont extrêmement puissants et ont le sort du monde ente leurs mains
+ :
les PJ sont des personnes importantes pour une grande partie des gens qui les entourent. Des bouleversements importants vont se produire.
0 : les PJ sont un peu au dessus de la moyenne et vont accomplir une tâche importante pour un certain nombre de personnes
- : le scénario ne met pratiquement en jeu que les PJ
-- :
niveau de la vie privée. Le scénario ne met en jeu que les PJ. Les PJ ont des métiers extrêment banals: du boulanger à la secrétaire
+- : l'action commence à bas niveau mais monte en échelle au fur et à mesure. En général cette évolution est l'un des principaux intérêts du scénario.
Fun
Délire

++ : scénario pour s'éclater. Ou bien l'action est délirante.
+ : scénario pour se faire plaisir.
0 : scénario normal. Le fond est sérieux mais on peut raisonnablement délirer sur certaines choses.
- : l'action se veut sérieuse. Les "bonnes blagues" entre joueurs peuvent être déplacées...
-- : l'action est sérieuse.
+- : il y a un décalage entre les PJ et le monde qui les entoure (ie: personnages sérieux et réalistes dans un monde délirant)

Equipe
Coopération
++ : les PJ coopèrent de manière totale pendant tout le scénario sans que ceci soit remis en question.
+ :Les PJ font partie de la même équipe et n'ont pas vraiment d'intérêt à jouer solo.
0 :Scénario laissant libre cours aux joueurs
- : Les PJ ne forment pas une équipe et n'ont pas de lien fort entre eux.Chacun pense par rapport à lui-même et non au groupe. Il n'est pas impossible qu'un PJ décide de quitter le scénario en laissant les autres (s'il en a l'occasion).
-- : Les PJ sont explicitement des adversaires (soirée enquête par exemple)
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