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Qu'est ce que le JdR sans règle ?

[ L'explication qui va suivre suppose que vous sachiez ce qu'est un Jeu de Rôle. Dans le cas contraire, je vous conseille de faire un tour sur le site de la FFJDR ]

Introduction

Il n'y a pas de différence fondamentale entre le JdR classique et le JdR sans règle. De nombreux groupes de joueurs jouant à du JdR classique font le moins possible appel aux règles ou aux dés pendant la partie, en particulier dans le cas des jeux d'ambiance. Néanmoins, à un moment, il y a un saut à faire : prendre la décision d'abandonner toutes les règles pour se concentrer exclusivement sur le reste.

Définition d'une partie de JdR sans règle

" Partie de JdR sur table pendant laquel les actions et les événements sont résolus par le meneur en prenant pour seul critère le bon déroulement de la partie, sans tenir compte de règle et sans faire de jet de dés (sauf cas exceptionnels). Une autre caractéristique est d'être, dans la majorité des cas, indépendant de toute autre production rôliste disponible par ailleurs."

Cette définition est en fait bien plus floue qu'elle n'en a l'air, car le "bon déroulement" de la partie varie considérablement d'un meneur à l'autre, d'une partie à l'autre, ou bien même d'un instant à l'autre. C'est une sorte de mélange entre le réalisme, pour ne pas frustrer les joueurs, l'intérêt dramatique du scénario, pour arriver à des situations intéressantes et originales, et le respect des règles du genre (western, huis clos,...), pour que tout le monde partage les mêmes références. Il y a donc des règles implicites dans le JdR sans règle, ce sont tout simplement les règles habituelle de la littérature et du cinéma.

Le fait d'être indépendant d'autres productions rôliste n'est ni systématique, ni même nécessaire, mais il se trouve que lorsqu'on se détache de tout système de jeu, on a tendance à se détacher des backgrounds commerciaux. Mais ce n'est qu'une tendance qu'il convient de noter, rien d'autre.

Il faut aussi noter qu'un scénario sans règle s'adapte facilement à tout JdR avec un contexte compatible, à la manière d'un scénario dit "générique". Néanmoins cela risque de déséquilibrer la partie en accordant trop d'importance (tant dans la durée que dans l'effet sur le déroulement de la partie) aux scènes nécessitant la résolution d'actions. Réciproquement, tout scénario de JdR classique peut se jouer sans règle, mais dans une bonne partie des cas on passera à côté de l'intérêt (ludique) du scénario (quel intérêt de jouer une partie de Vampire sans la description précise des disciplines ?)

Pour une réflexion plus aboutie sur ce qu'est le jeu de rôle sans règle, et la manière d'y jouer, voir l'article: les règles du jeu de rôle sans règle.

JdR du commerce en rapport avec le JdR sans règle

- Hurlements est certainement le JdR du commerce le plus adapté à être joué sans règle. Le fait que les joueurs n'ont pas vraiment de fiche de PJ est un point qui devrait inciter à joueur sans règle.
- Theatrix possède un système de règles très complet mais il régit le déroulement global du scénario et non seulement les actions individuelles. C'est pour cela qu'il est proche, dans l'esprit, du JdR sans règle.
- Ambre se joue sans dé et se rapproche ainsi du sans règle
- Tout JdR d'ambiance (l'appel de Cthulhu, Maléfice, etc...) peut facilement être joué sans règle.
- Les soirée enquête (ou Murder) sont proches du JdR sans règle, puisque les règles sont toujours extrêmement légères. Néanmoins cela fait partie de la famille des GN, et non des JdR sur table.

Inconvénients

- L'aspect purement ludique du JdR a tendance à disparaître
- Certaines décisions du meneur peuvent frustrer les joueurs (notamment en cas de conflit entre personnages)
- Le travail du meneur ainsi que sa responsabilité dans le bon déroulement de la partie sont plus importants
- La maîtrise de scènes de combat nécessite une certaine expérience.

Avantages

On aime ou on aime pas... Ceux qui aiment connaissent bien les avantages et les autres contestent ces derniers. C'est donc à chacun de se faire une opinion.

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